Portage immobilier : une alternative au surendettement souvent méconnue

Acheter maintenant et payer plus tard est une option à laquelle certains consommateurs ont recours lorsqu’ils changent de téléphone portable ou de voiture, par exemple. Mais, le faire sans contrôle peut entraîner des problèmes financiers à l’avenir, tels que le surendettement. Lorsque l’on parle de surendettement, on peut identifier deux types : le passif, qui résulte de situations imprévues, telles que la perte d’un emploi, qui empêchent de respecter ses engagements financiers. Et l’actif qui résulte de l’endettement supérieur à la capacité de paiement. Nous allons vous détailler ci-dessous la manière de le reconnaître, de le gérer et surtout, comment l’éviter.

Comment savoir si je suis surendetté ?

Même s’il semble mathématiquement facile de se rendre compte que l’argent que nous gagnons ne suffit pas à couvrir nos dépenses et nos dettes, certains aspects, tels que les biais financiers, jouent souvent en notre défaveur et nous empêchent de prendre conscience que nous prenons de mauvaises décisions économiques. C’est donc utile de connaître certains signaux d’alarme qui pourraient nous indiquer que nous sommes surendettés :

Manque de liquidités

Si, lorsque vous faites vos courses au supermarché, que vous faites le plein à la station-service ou que vous effectuez toute autre dépense récurrente, vous devez recourir à des cartes de crédit ou à des prêts pour payer vos achats faute d’argent disponible à ce moment-là.

Payer une obligation avec une autre

Recourir à des prêts ou à des avances en espèces sur votre carte de crédit pour payer la mensualité de votre carte ou tout autre type de dette.

Retard ou non-respect

Ne pas payer une obligation, aussi minime soit-elle, ou même la payer après la date d’échéance en raison d’un manque de ressources au moment de l’échéance.

Déséquilibre dans les comptes

Lorsque la règle des 50/30/20 n’est pas respectée, c’est-à-dire consacrer 50 % des revenus à la couverture des besoins fondamentaux (alimentation, transport, hypothèque ou loyer…), 30 % aux dépenses quotidiennes non essentielles (caprices, abonnements à la salle de sport, loisirs…) et les 20 % restants à l’épargne.

Ces signaux d’alarme vous permettent de savoir que vous êtes surendetté ou en passe de le devenir. Il ne faut surtout pas attendre pour réagir ! Par exemple, vous pouvez opter pour le portage immobilier si vous êtes propriétaire d’un logement. Il s’agit de vendre temporairement votre maison à des investisseurs particuliers, à un prix compris entre 70 et 80 % de sa valeur vénale. Pour cela, vous devez faire appel à une société de portage comme ImmoSafe. Vous devenez locataire du logement pendant la durée du contrat qui est de 10 ans au maximum. À la fin de cette période, vous pouvez choisir de racheter votre bien ou de le laisser à l’investisseur. Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez directement la société de portage à l’adresse Chemin du Pradas — 31410 MAUZAC.

Comment sortir du surendettement ?

Après avoir constaté que nous sommes en situation de surendettement ou que nous risquons de le devenir, c’est nécessaire d’évaluer notre situation financière personnelle ou familiale et d’élaborer un plan pour remédier à cette situation. Si nous ne le faisons pas à temps, c’est possible que les dettes augmentent encore davantage et que nous nous retrouvions face à une situation d’intérêts plus élevés en raison du retard ou du non-paiement, que nous soyons inscrits sur des listes de mauvais payeurs et, par conséquent, que notre santé financière soit compromise.

Voyons quelques recommandations qui pourraient vous aider à reprendre le contrôle de vos finances personnelles et à commencer à lutter contre le surendettement :

Ne pas contracter de nouvelles dettes

La première chose à faire est de réduire ou d’éliminer autant que possible l’utilisation excessive des cartes de crédit ou des prêts pour couvrir vos dépenses. Vous éviterez ainsi de créer de nouvelles dettes.

Éliminer les dépenses inutiles

Comme il s’agit de réduire les obligations de paiement, vous devrez examiner vos dépenses et déterminer celles dont vous pouvez vous passer, même temporairement, jusqu’à ce que vous retrouvez un équilibre financier.

Élaborer un plan de paiement

Établir un calendrier en tenant compte des dates d’échéance des obligations et des revenus actuels. De cette façon, vous saurez avec certitude ce que vous devrez payer chaque mois et pourra prendre des mesures pour ajuster vos dépenses ou rechercher des revenus supplémentaires si nécessaire.

Comment éviter le surendettement ?

Que ce soit parce que nous avons déjà été dans cette situation et que nous ne voulons pas y retomber ou parce que nous voulons prévenir, le mot clé à retenir est « planification ». C’est possible d’organiser correctement nos finances, en maintenant un équilibre adéquat entre les revenus, les dépenses et l’épargne, en suivant quelques conseils :

Contrôler les crédits et les prêts

Les cartes de crédit et les prêts personnels sont des instruments financiers qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, nous offrent la possibilité d’acquérir divers biens et services. Les gérer correctement dans le présent et ne pas en abuser nous aidera à éviter les dettes à l’avenir.

Établir un budget

Pour ne pas dépenser plus que ce qui est autorisé et devoir ensuite recourir à des emprunts ou à ses économies pour payer ses obligations, le moyen le plus efficace est de consigner toutes ses dépenses et tous ses revenus dans un budget et de connaître sa capacité de paiement réelle. C’est ainsi plus facile d’éliminer les petites dépenses, telles que les dépenses insignifiantes, ainsi que d’autres dépenses inutiles qui, par ailleurs, sont les ennemies de l’épargne.

Être prudent dans ses dépenses

Économiser est le meilleur moyen d’obtenir de l’argent pour acheter le nouveau modèle de téléphone portable ou changer de voiture. Mais cela n’est pas toujours possible, c’est pourquoi le financement est une bonne option dans certaines circonstances. Mais c’est conseillé de réfléchir à l’opportunité d’une telle dépense et à son impact sur vos finances futures.