Cela vaut-il la peine de louer une boîte postale ?

Les boîtes postales sont-elles vraiment importantes pour la vie au 21e siècle, ou existe-t-il de meilleures alternatives ? Voici les avantages, les inconvénients, les alternatives et comment louer une boîte postale.

Boîte postale : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une boîte aux lettres située dans l’un des bureaux de la Poste de France. Il existe des dizaines de millions de boîtes postales que les entreprises et les particuliers peuvent emprunter pour recevoir du courrier et des colis. En particulier, la location de boite aux lettres pour les entreprises est une solution pratique et abordable pour ces dernières. Effectivement, cela leur permet de renforcer la sécurité et la confidentialité du processus de gestion et de réception de leur courrier. D’autre part, il est possible d’envisager de réexpédier ce dernier de façon temporaire, ponctuelle ou définitive. Sans oublier que cette solution convient parfaitement si votre entreprise ne possède pas encore de local professionnel pour abriter vos activités. Mais si elle ne vous semble pas satisfaisante, vous pouvez toujours recourir à la domiciliation d’entreprise. Pour cela, il suffit de contacter un spécialiste comme Digidom dont les bureaux se trouvent au 10, rue de Penthièvre, 75008 Paris.

Pourquoi opter pour cette solution ?

Il y a plusieurs raisons d’avoir une boîte postale. Tout d’abord, la distribution du courrier rural n’est pas toujours la plus régulière au monde, en particulier dans les régions où les maisons et les propriétés sont réparties sur une zone géographique assez vaste. La Poste encourage les propriétaires à utiliser un service de boîte postale pour obtenir une distribution plus régulière du courrier et, dans la plupart des cas, propose des tarifs considérablement réduits (voire gratuits) en fonction des circonstances.

D’autres personnes qui se procurent une boîte postale souhaitent séparer leur adresse physique (résidentielle ou professionnelle) de leur adresse postale. Les chefs d’entreprise (en particulier ceux qui n’ont pas besoin d’exercer leur activité dans un lieu physique) sont particulièrement intéressés par les avantages des boîtes postales en termes de protection de la vie privée et d’anonymat. En effet, peu de chefs d’entreprise sont disposés à donner leur adresse personnelle à des clients mécontents ou insatisfaits. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une entreprise en ligne qui doit s’habituer à traiter avec des clients en face à face. Personne ne souhaite qu’un client étranger se présente sur le pas de sa porte, mécontent et insatisfait, créant ainsi une situation potentiellement dangereuse, simplement parce que son adresse personnelle joue un double rôle en tant qu’adresse postale de l’entreprise.

Fonctionnement des boîtes postales

L’utilisation des boîtes postales est vraiment simple et directe, et il ne faut pas beaucoup de temps pour apprendre comment fonctionnent les boîtes postales. Tout d’abord, vous devez trouver un bureau de poste où vous pouvez installer une boîte postale. La plupart des gens cherchent un bureau de poste près de leur domicile ou de leur bureau (pour des raisons de commodité), mais vous pouvez choisir une boîte postale presque partout en France. Une fois que vous avez choisi l’emplacement du bureau de poste, vous devez vous occuper des aspects pratiques pour comprendre le fonctionnement des boîtes postales et les modalités d’enregistrement. Vous devez choisir la taille de la boîte postale qui vous intéresse le plus, déterminer les frais liés à cette boîte postale, puis fournir des informations et des documents d’identité pour enregistrer officiellement votre courrier à cet endroit précis.

Pour comprendre le fonctionnement d’une boîte postale, il faut également déterminer la durée du bail que vous comptez signer avec le bureau de poste. Certaines personnes ont besoin d’un endroit temporaire pour recevoir leur courrier lorsqu’elles sont en déplacement pour le travail ou l’école. Des contrats de location à court terme sont disponibles, généralement pour un total de trois mois, mais si vous avez l’intention de rester dans la région (ou si vous voulez la boîte pour cette durée), vous pouvez signer pour six, douze mois, ou même plus.

Après avoir signé le contrat, vous devez vous rendre physiquement au bureau de poste, ouvrir la boîte à l’aide de la clé fournie et recevoir votre courrier. Si le volume de courrier est important par rapport à la taille de la boîte, ou si des colis sont envoyés à l’adresse de la boîte aux lettres, il y a généralement une deuxième clé dans la boîte, qui peut être utilisée pour aller chercher les colis excédentaires ou volumineux dans la zone de dépôt réservée à cet effet. Une fois que vous avez récupéré le colis, veillez à rendre la clé (généralement à la réception ou dans la boîte réservée à cet effet). Vous comprenez maintenant mieux le fonctionnement d’une boîte postale !

Quelques conseils pour avoir une adresse postale pour votre entreprise :