Comment, quand et pourquoi engager un directeur financier ?

Lorsqu’une entreprise arrive à maturité, contrôler ses finances et la faire progresser devient une équation compliquée. Qu’il s’agisse de gérer votre comptabilité, d’identifier les opportunités de croissance ou de protéger votre résultat net, à un moment donné de votre évolution, vous devrez engager une personne dont l’activité principale est la planification et l’analyse financières.

Et à un certain stade, vous devrez engager un directeur administratif financier. Mais quand ce point de contact se produit-il ? Pourquoi avez-vous besoin d’un directeur financier ? Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qu’un DAF ?

Un directeur administratif financier (DAF) est un cadre supérieur qui joue le rôle de responsable financier de l’entreprise. À l’instar du coordinateur offensif et défensif d’une équipe sportive, son travail consiste à étudier le terrain (le marché), à gérer les joueurs (les équipes de comptabilité et de FP&A) et à planifier un plan d’action. Dans cette campagne financière, ses principales obligations sont la prévision, la planification et l’analyse, autant d’éléments qui vous aident à vous développer stratégiquement.

En règle générale, le DAF rend compte au PDG et au conseil d’administration. En tant que principal porte-parole financier, il travaille aux côtés du directeur des opérations pour identifier les opportunités et les risques potentiels. Cette fonction comporte plusieurs tâches principales, dont les suivantes :

  • La planification financière et l’établissement de rapports
  • La tenue des dossiers
  • La gestion des risques financiers
  • L’analyse des données
  • Collecte de fonds
  • Rapports aux parties prenantes

Le DAF et son équipe sont comme la boule de cristal du PDG : ils utilisent les données antérieures pour éclairer le positionnement interne, établir des feuilles de route pour la croissance financière et aider à guider le processus de prise de décision afin d’obtenir des résultats positifs pour le développement de l’entreprise.

Vous recherchez un DAF à Lyon ? Retrouvez-le auprès du réseau FINAXIM, un cabinet d’experts externalisés qui à met à la disposition de tous types de formats d’entreprises, les meilleurs directeurs à temps partagé.

Quand engager un DAF ?

Il a toujours été difficile de décider quand embaucher un directeur financier. Embaucher trop tôt, c’est risquer de ne pas avoir les moyens de le faire ; embaucher trop tard, c’est risquer de rater des occasions de catapulter l’entreprise vers l’avant.

Savoir quand engager un DAF dépend en grande partie des spécificités financières de l’entreprise, de la concurrence, du marché et des prévisions de croissance, ainsi que des compétences et de l’expérience de votre équipe en matière de finances.

Si vous vous demandez quand il convient d’engager un directeur financier externe, voici quelques questions à se poser :

  • Seriez-vous en mesure d’obtenir une série A et d’aller au-delà sans directeur financier ?
  • Pourriez-vous gérer la conformité fiscale de votre entreprise et maintenir un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros par an ?
  • Un comptable vous aiderait-il à gérer votre flux de travail et à augmenter votre bande passante ?
  • Possédez-vous le savoir-faire nécessaire pour modéliser la planification future sur la base des données antérieures ?
  • Avez-vous une connaissance approfondie des flux de trésorerie, des pertes et profits, du résultat net, etc.

Bien que vous ayez accès aux mêmes données financières, vous ne savez peut-être pas comment actualiser ces informations et les utiliser pour stimuler la croissance. C’est tout à fait normal, car la séparation entre un directeur général et un directeur financier est à la fois saine et naturelle.

Par conséquent, pour la plupart des entreprises, les services d’un DAF sous contrat resteront une solution rentable pendant de nombreuses années. Dans de nombreux cas, le partenariat avec un DAF externalisé peut faire la différence entre le fait d’atteindre le championnat et celui de ne jamais atteindre les séries éliminatoires.

Pourquoi engager un directeur financier externe ?

Un directeur financier étudie et analyse vos livres de comptes, vos effectifs et vos flux de trésorerie. Lorsqu’il est capable de modéliser vos finances à travers toutes les facettes de votre entreprise, il peut calculer avec précision le retour sur investissement (ou l’absence de retour sur investissement) de la production de votre entreprise.

La mission plus importante du directeur financier est d’identifier les risques de l’entreprise et de les atténuer. Grâce à une analyse permanente des données financières, le DAF doit identifier les domaines dans lesquels l’équipe n’est pas performante, les raisons de l’asphyxie des marges et les écueils potentiels qui pourraient faire dérailler la réussite de l’entreprise.

Une fois les informations répertoriées, le DAF conseille les principales parties prenantes sur les mesures à prendre par l’entreprise.