Investir en private equite : guide complet

Le capital-investissement ou private equity est l’un des domaines les plus populaires de l’investissement alternatif. Il permet aux start-ups et aux entreprises en phase de démarrage de lever des fonds en émettant des actions à l’intention des investisseurs qui souhaitent y participer. Il y a seulement 15 ans, le capital-investissement était presque exclusivement réservé aux personnes fortunées.

Mais le développement de nouvelles technologies, telles que les plateformes de financement participatif en ligne, ouvre le monde du capital-investissement aux investisseurs individuels. Alors, le capital-investissement est-il fait pour vous ?

En savoir plus sur le capital-investissement

Si vous vous intéressez à l’investissement ou si vous suivez l’actualité dans ce domaine, vous avez sans doute souvent entendu parler du capital-investissement. Toutefois, de nombreuses personnes ne savent pas exactement ce qu’est un fonds de capital-investissement ou private equity. C’est lorsqu’un investisseur achète des actions d’une société ou d’un bien immobilier en échange d’une participation.

Les investissements qui ne sont pas proposés sur le marché public sont appelés investissements privés. Il s’agit d’investissements dans des sociétés privées sur le marché privé. Fondamentalement, les investisseurs peuvent acquérir des parts dans des opportunités d’investissement privées qui ne sont pas ouvertes au public. L’investissement en a des exigences d’investissement minimum élevées, de sorte que seules les institutions ou les investisseurs accrédités peuvent y participer. Cependant, le bon investissement en private equity peut augmenter considérablement la valeur de votre portefeuille.

Pour commencer à investir en capital-investissement, SMALT CAPITAL peut vous aider. L’entreprise propose diverses solutions d’investissement en Private Equity en fonction de vos besoins et de votre budget. SMALT CAPITAL aide les investisseurs à se faire plus de rentabilité et à éviter au mieux les risques de pertes dans leur projet d’investissement en capital-investissement.

La structure d’un fonds de capital-investissement

Les investissements en private equity ne sont généralement proposés que par l’intermédiaire de fonds de private equity ou de sociétés de gestion de private equity comme SMALT CAPITAL. En contrepartie de leur investissement, les investisseurs en private equity reçoivent des actions en tant qu’actionnaires privilégiés dans le cadre d’une introduction en bourse. Si l’introduction en bourse se déroule comme prévu, ces actionnaires privilégiés sont en mesure d’acquérir un grand nombre d’actions pour une fraction du coût d’achat des actions publiques de la société.

En règle générale, lorsqu’un investisseur participe à un investissement en capital-investissement, il reçoit une participation limitée dans le fonds d’investissement ou dans l’entreprise elle-même. En tant que commanditaire, l’investisseur devient propriétaire du fonds ou de la société, mais contrairement à un actionnaire disposant d’un droit de vote, il ne peut pas prendre de décisions de gestion ni gérer les opérations quotidiennes. Les décisions de gestion sont prises par le gestionnaire du fonds, le partenaire général ou le PDG de l’entreprise.

Pourquoi les nouvelles entreprises devraient-elles lever des fonds avec le capital-investissement ?

Le financement est l’élément vital de toute nouvelle entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité ou vos objectifs commerciaux, vous ne pouvez pas créer une entreprise sans financement. La manière traditionnelle de financer une entreprise est d’emprunter de l’argent auprès d’une institution financière ou de procéder à un premier appel public à l’épargne.

Toutefois, les jeunes entreprises et les entreprises en phase de démarrage ne disposent souvent pas des garanties nécessaires pour obtenir un prêt bancaire et ne remplissent souvent pas les conditions requises pour une introduction en bourse. Par conséquent, si elles ne sont pas en mesure de lever des fonds par le biais de prêts bancaires ou de la vente d’actions, elles se tournent vers le capital-investissement. De cette manière, les jeunes entreprises peuvent obtenir le capital de croissance dont elles ont besoin pour démarrer, tout en offrant une opportunité de financement attrayante pour les sociétés de capital-investissement ou les fonds d’investissement privés.