Investir pour la retraite : combien investir et quand investir ?

Pour disposer d’un revenu stable en fin de carrière, il ne suffit pas d’épargner. Il faut aussi penser à investir pour la retraite. Voici quelques suggestions.

Quand commencer à investir ?

La réponse est simple. Plus vous investissez longtemps avant la retraite, plus votre argent a des chances de fructifier par capitalisation. Il s’agit d’un investissement à long terme qui ne sera pas rentable, du moins pas avant que vous n’ayez atteint l’âge minimum légal de la retraite (65 ans). Pour réduire la charge financière, vous devriez utiliser votre épargne pour constituer un portefeuille d’investissement.

Selon la théorie financière, plus l’investisseur est jeune, plus son portefeuille est risqué. En effet, une perte à 30 ans a moins de chances d’être récupérée qu’une perte à 55 ans, donc plus le risque est grand, plus l’investisseur est susceptible de perdre de l’argent.

Pour bien préparer votre retraite, EOR peut vous aider en mettant à votre disposition les meilleurs placements possibles. EOR dispose aussi d’un simulateur en ligne qui vous permet d’avoir accès au montant de votre future pension. Cliquez sur https://www.eor.fr/placement-retraite/ pour avoir les détails.

Guide pratique pour investir

Avant de commencer à réfléchir à ce que vous allez investir pour votre retraite, ne négligez pas les questions suivantes. En y répondant honnêtement, vous trouverez plus facilement le véhicule financier qui vous convient le mieux.

  • Quels sont mes objectifs et mes attentes en matière de rendement ?
  • À quel point suis-je proche de la retraite ?
  • Quelle est ma tolérance au risque ?
  • Quel est mon niveau de connaissances et de compétences financières ?

Où puis-je investir ?

Il existe de nombreuses alternatives à l’assurance, aux actions et aux fonds. Vous pouvez également investir dans des actifs qui prennent de la valeur avec le temps, comme l’immobilier et l’art. En diversifiant vos actifs, vous serez moins vulnérable à la volatilité des marchés financiers. Voici quelques caractéristiques des solutions les plus classiques.

Plan d’épargne retraite

Lorsqu’il s’agit d’investir pour la retraite, vous pensez sans doute aux plans d’épargne retraite. Ces plans sont assortis d’une garantie du capital et, dans de nombreux cas, d’un taux d’intérêt annuel minimum garanti. Ils peuvent être souscrits auprès de banques ou de compagnies d’assurance.

Les plans d’épargne retraite sont également connus pour leurs avantages fiscaux. Les gains en capital sont imposés à un taux inférieur à celui des produits d’épargne ordinaires et l’IRS offre des crédits d’impôt. Toutefois, l’argent investi dans ces produits ne peut être racheté que dans certaines circonstances et est soumis à des pénalités.

Fonds d’investissement

Une autre solution consiste à acheter des parts d’un fonds d’investissement. À l’approche de l’âge de la retraite, votre portefeuille d’investissement doit être prudent.

Il existe également des fonds d’investissement conçus spécifiquement pour le cycle de vie des fonds d’investissement. Ils sont connus sous le nom de « fonds à date cible » et investissent en fonction d’une date de rachat fixée à l’avance. Ces fonds investissent de manière plus agressive au cours des premières années et de manière plus conservatrice à l’approche de la date d’échéance. Toutefois, ces produits ne sont pas capitalisés et leurs rendements ne sont pas garantis.